Dragon rose noire 01

Entorse au jeux de figurines cette semaine, avec les jeux de cartes pour gosses (seulement pour enfants, vous êtes sur ?)

J'ai testé et joué à pas mal des jeux de cartes à collectionner destinés aux cours de récré.

Tour d'horizon de la question avec des jeux encore existants ou disparus :

- Pokemon : un jeu sans prétention, très simple avec un fonctionnement pyramidal intéressant car il faut souvent avoir toute la "famille" d'évolution d'un pokemon. Les graphismes sont honnêtes alternant le mauvais et le bon. La construction de deck est sympathique. Je lui repproche quand même de ne pas offrir de decks débutant bien optimisé, il faudra vraiment acheter pour le développer. D'ailleurs, en ce qui concerne l'achat, Pokemon devient assez pénible, il faut quantité de boosters pour obtenir de quoi monter un deck cohérent. Bref, un jeu qui coûte avant de pouvoir réellement s'amuser, c'est regrettable. En plus, l'éditeur a choisi le même système que Magic à savoir la rotation d'extensions autorisées en tournoi. De fait, si vous voulez jouer avec toute votre collection, le jeu propose des combos bien lourdes puisque l'éditeur n'a plus besoin d'y faire attention, seules les dernières extensions comptent... A noter le coté un peu répétitif des extensions qui n'apportent pas grand chose de nouveau, année après année.

- Wizards of Mickey : un jeu disparu qui a souffert d'une offre marketing mal pensée. Les boosters était mal faits, proposant des doubles de cartes dans un même booster et aucunement l'assurance d'avoir une "rare". Pire encore, certains magiciens, base du deck, étaient rares, empêchant de fait toute construction originale sans dépenser une fortune ! A coté de ça, le jeu était putôt bon. Du calcul mental, du bluff, de la tactique, un système original et des cartes fort belles. Sans ces erreurs marketing, le jeu aurait pu fonctionner, dommage !

- Duel Masters : un bon jeu mais hélas probablement trop proche de Yugioh pour pouvoir fonctionner. Le système, sans être original; était plutôt intéressant et la construction de decks assez facile. Les créatures proposées, essayant de se démarquer de l'illustre grand frère, n'ont pas permis aux mômes de s'identifier. Les graphismes étaient soignés, le jeu ne souffrait pas d'ambiguités de règles, bref, c'était bien pensé mais sans grande originalité et supporté par un dessin animé qui n'aura pas fait l'unanimité.

- Wakfu : le jeu s'est arrêté fin 2011. Tiré du célèbre MMO français, le jeu a fait quelques émules avant de sombrer. Le système avait un lourd handicap structurel. Non pas qu'il ne soit pas bon mais il permettait de "cracher" rapidement toute sa main en un tour, et ce à chaque tour. Lorsque chaque joueur a 10 ou 15 cartes en jeu avec chacune des effets particuliers, vous imaginez le bazar ! Et l'éditeur, comme Pokemon et Magic, a décidé de pratiquer la tournante d'extension, pas bon signe pour l'équilibre du jeu... A coté de ça les cartes étaient fort belles, les rares souvent limitées à un exemplaire par deck et pas vraiment indispensables, les decks assez faciles à monter, bref il était aisé de s'y plonger. L'éditeur annonce un "relaunch" de son jeu avec nouvelles règles pour 2012, wait and see !

- Yugioh : le seul jeu capable de rivaliser avec Magic car lorsque l'on y plonge, on peut y rester longtemps ^^. Le jeu propose pas mal d'atouts : un système simple à la base, des cartes, pour les dernières extensions en tout cas, très réussies graphiquement, de la tactique et de la stratégie. Le montage des decks par contre, n'est pas toujours simple car il faudra assurer une certaine cohésion (fusion, synchro, Xyz pour les connaisseurs). Autre atout de taille : tout est jouable quasiment depuis le début du jeu ! Une liste de limitation est mise à jour chaque année. Des rééditions d'anciennes cartes sont pratiquées régulièrement. Il est tout à fait possible de faire un deck très jouable sur de simples communes ou peu communes, bien sur, ne pensez pas gagner un tournoi avec mais vous passerez de bons moments. Attention, le jeu n'est pas vraiment fait pour les débutants du jeu de cartes et de la lecture ! Les cartes ont assez régulièrement 5 à 7 lignes de texte, avec des effets pas toujours très clairs. Quoiqu'il en soit, le jeu arrive à se renouveler régulièrement autour de thématique particulière (bêtes Cristallines, Guerrier, Sabre X, Plante, etc...) en proposant les monstres directement issus du dessin animé.

En conclusion et pour ma part, Yugioh devance assez largement ses concurrents. D'abord il respecte quasi complètement ce que l'on voit sur l'anime ce qui permet vraiment au joueur de s'indentifier et de chérir ses bestioles préférées. Ensuite c'est un système simple mais très ouvert, un éditeur capable encore de surprendre ses fans (les fameux Xyz des dernières extensions en est le parfait exemple) le tout pour un budget raisonnable si l'on y prend un peu garde. Et je dis ceci sans fanatatitude car l'anime et les mangas Yugioh m'indiffèrent totalement ^^.

 

Yugioh 01

 

Smile27Jones