Logo CadJouer sur les dalles de Cadwallon avec les règles de Confrontation n'est pas toujours aisée.

Après pas mal de parties jouées, je peux vous donner quelques conseils pour les utiliser au mieux.

D'abord les bâtiments : ils sont à distinguer de deux façons.

Soit le bâtiment fait au moins 9 cases de surface (avec au moins une longueur de 3 cases) et dans ce cas c'est un "élément bloquant", les personnages doivent en faire le tour.

Soit le bâtiment est plus petit et il est considéré comme un terrain gênant. Les personnages peuvent traverser ses éléments sans problèmes mais si une figurine a une partie de son socle sur cet élément, il bénéficie de +1 contre les tirs et la magie (sauf en cas de compétence "Conscience") et subit lui-même ce malus si sa ligne de vue passe par cet élément sur des cases non couvertes par son socle.

Cela nuit à la crédibilité des décors mais renforce la jouabilité.

Exemple ci-dessous : les lignes de jaunes sont bloquantes, les rouges gênantes.

Cadwallon Confrontation 01bis

Quelques mots sur le déplacement maintenant. Le gros problème posé est celui des socles de grandes tailles.

Traverser un chemin d'une case est possible pour une grande taille, à condition que le grand socle termine son mouvement sur des cases possibles comme le montre l'exemple ci-dessous :

Cadwallon Confrontation 02bis

Si jamais une figurine se trouve sur sa route, vous avez trois possibilités : considérer qu'elle ne peut pas passer, considérer qu'elle passe quand même, ou utiliser cette règle.

Règle de combat en passage étroit : la figurine sur grand socle engage l'adversaire mais perd un dé de combat.

A noter qu'un tireur sur grand socle avec harcèlement ne peut pas s'engager dans le couloir étroit, tirer puis finir son mouvement sur un emplacement adéquat à son socle. Le couloir est tout simplement trop petit pour lui permettre de viser correctement.

La règle des couloirs étroit est également valable lorsqu'un grand socle souhaite passer entre deux figurines.

A ce sujet : une figurine n'est en contact avec une autre que si elle l'a décidé ! En clair, une figurine peut passer sur une case adajcente à une autre sans être bloquée.

Concernant l'entrée dans les grands bâtiments, pour des besoins scénaristiques, vous avez deux possibilités :

- Indiquer pour chaque bâtiment deux entrées (en utilisant le matériel Hybrid par exemple).

- Laisser les figurines entrer dans le grand bâtiment par n'importe quel endroit : celà permet en fait une plus grande jouabilité.

Idéalement, en scénario, n'utilisez que 3 ou 4 grands bâtiments dans lequels les personnages peuvent entrer. Lorsque qu'une figurine entre dans un bâtiment, prévoyez et utilisez les dalles d'intérieurs sur une table à part.

Partie Jeu de rôle

J'ai imaginé un système très simple sur la base du JDR Cadwallon. Il suffit de donner un des métiers ci-dessous à chacun des personnages de la composition

Le chiffre en face des actions possibles est le nombre de dés à lancer pour cette action. Un difficulté moyenne est égale à 3, chaque résultat supérieur ou égal à 3 sera une réussite. A noter que les Élémentaires et Constructs n'ont pas accès à ces métiers.

Cadwallon Confrontation 03

Bien sur, tout est modulable/adaptable. Vous pouvez très bien aussi utiliser votre système de jeu de rôle favori tout en gardant, par exemple, les profils et système de combat Confrontation.

Dans une prochaine partie, je vous expliquerai comment mixer Confrontation et le jeu "la Cité des Voleurs".

cité des voleurs

 

001 Smile27Jones