Winndar

Winndar est un arpenteur qui cherche à découvrir les races les plus puissantes du multiverse. Dans quel but ? Nul ne le sait.

Winndar utilise une planète "cachée" des autres Arpenteurs. Il y intègre de force des peuples différents qu'il rencontre au fil du temps et de ses voyages.

Dans un souci d'équité, et peut-être aussi pour éviter que ces peuples deviennent trop puissants et se retournent contre lui, Winndar ne permet pas aux différentes races d'avoir accès à tout le potentiel disponible, il contrôle et mesure la puissance des ethnies.

En jeu, cela se traduit par la construction de deck qui, comme le Peasant, ne peut être constitué que de cartes communes à l'exception de 5 uncos.

Règles de construction de deck spécifique au format : au moins 30% des cartes du deck doivent avoir le mot-clef d'un peuple (et non d'un métier), qui est, soit inscrit dans le "type" de la carte, soit inscrit dans son effet.

Pour 60 cartes, il faut donc 18 cartes minimum liées à un peuple.

Frayere de l'araignée Tisseur de jungle

Frayère de l'araignée a dans son effet le mot Araignée et le Tisseur de jungle est une Araignée. Ces deux cartes entrent dans un éventuel deck Araignée. A noter la complémentarité de ces deux cartes ;)

Dans le cas d'appartenance à de multiples peuples, le joueur choisit le mot-clef de référence.

Villageois d'Estwald

Dans le cas ci-dessus, tous les Loup-garous peuvent être intégrés à un deck Humain

Exemples de peuple qui entrent dans les 30% : Ondin, Elfe, Fée, Gredins, Araignée, Ours, Bête, Insectes, etc...

Exemples de métier qui n'entrent pas dans les 30% : Guerrier, Soldat, Sorcier, etc...

"Artefact" n'est ni un peuple ni un métier.

Winndar organise son monde de façon à ce que les peuples s'affrontent mais, toujours dans un souci d'équilibre, a créé un système de classement par catégorie. Seuls les nations d'une même catégorie peuvent se combattre. Bien sur, ce classement n'est en aucun cas figé.

en terme de jeu, les joueurs décident entre eux quand un deck doit changer de catégorie. Par exemple, un deck qui bat tous les autres decks de sa catégorie peut, et même devrait, passer dans la catégorie supérieure. Un deck qui se fait battre à tous les coups doit descendre d'une catégorie.

Catégorie 1 : les Dominants

- Elfes, Slivoides, Fée, Eldrazi

Catégorie 2 : les Challengers

- Oiseaux, Gredins, Ondins, Zombies, Humains, Gobelins

Catégorie 3 : les Incertains

- Araignées, Chat, Vampires.

Catégorie 4 : Les Insignifiants

- Minotaures, Bêtes, Rat, Loups, Loup-Garous, Sangami, Vedalken, Elémental, Nains, Ours, Insectes, Myr, Serpent, Veldaken, etc...

Les catégories ne sont pas exhaustives, à vous de compléter ! Je détermine avec facilité quelques Dominants mais pour les autres catégories, certains peuples ne sont peut-être pas à leur juste place, à vous de modifier et de faire vos propres classements ;)

Libre à vous également de créer une 5ème catégorie pour y jouer des peuples improbables est particulièrement peu fournis en cartes.

Autres règles de construction de decks :

- 60 cartes minimum, seules les communes sont autorisées à l'exception de 5 uncos.

- Side : pas de side autorisé. Chaque joueur choisit secrètement un de ces decks, Un joueur ne doit pas savoir quel peuple il va affronter. A vous de tout prévoir !

- Liste de cartes interdites : cartes de mise et Bazaar of Baghdad, Berserk, Brain Freeze, Candelabra of Tawnos, Cranial Plating, Diamond Valley, Force of Will, Frantic Search, Library of Alexandria, Mana Drain, Mishra's Workshop, Shahrazad, Solf Ring, Strip Mine, Tendrils of Agony, Maze of Ith, Alpha Status.

La ban-list reprend celle du Peasant, elle peut être absurde sur certains points, pas sur par exemple qu'avec les contraintes de construction, Tendrils of Agony soit vraiment une carte dégénérée. J'ai ajouté une carte à cette liste ( en gras dans la liste) : dans un métagame bourré de créatures, il faut éviter les cartes systématiques qui seront présentes dans (presque) tous les decks. Cette ban-list sera amenée à évoluer bien entendu.

Variante plus thématique : les uncos du deck doivent avoir le mot-clef inscrit dans leur texte ou type

La planète de Winndar est sans pitié, les peuples trop faibles sont impitoyablement éradiqués de la surface du globe.

Qui sera le peuple le plus puissant, le roi du monde de Winndar ?

001 Smile27Jones