Scooby01Ah ah ! Mon travail sur le Scooby Gang est loin d'être terminé. Je finalise la V2.1 ! Toujours dans un souci de simplification et d'harmonisation vis à vis des règles originales, j'ai décidé d'intégrer Scoubidou à la future règle des "chiens de compagnie", extension qui devrait paraître dans pas trop longtemps, la rentrée peut-être, si j'ai bien tout suivi. Pour plus de fluidité, j'ai créé une carte scoubidou qui rappelle les fonctionnement des toutous qui vous accompagneront dans vos folles virées zombicidesques.

Petite différence tout de même avec la règle originale, Scoubidou est automatiquement et forcément associé à Sammy, histoire de respecter un minimum le background.

Scooby02

 

 

 

 

 

 

 

Le choix des compétences : un vrai métier

Au niveau des compétences des personnages, j'ai pas mal bossé dessus. Je souhaitais que le choix d'une compétence au changement de niveau soit draconien, mais aussi que les compétences soient suffisamment polyvalentes pour être intéressantes dans beaucoup de scénarios. Le tout dans une "idée" du personnage qui essaie de rester cohérente, et dans le cadre des compétences à disposition (y compris toutefois celles à venir comme Brêlage ou Blitz). Il faut aussi garder un équilibre: pas question de monter un groupe hyper costaud dès le niveau jaune... Un vrai casse-tête !

Le principe est également que le Scooby Gang se joue seul, pas question de séparer le groupe ou de mélanger avec les survivants "classiques". Il fallait donc que les membres du gang tiennent la route et se répartissent quelques compétences clef comme l'action fouille et insaisissable dès le niveau bleu.

A noter que chef né, pour le survivant Fred, est très combo avec la règle des chiens de compagnie, ce qui a pour effet de créer une synergie de groupe assez agréable. Il suffit parfois de peu de choses pour créer unité et cohérence.

Scooby03

 

 

 

 

 

 

 

Mais si on est 5 joueurs ?

Le Scooby Gang n'est théoriquement jouable qu'à 4 joueurs maximum, puisque Scooby est joué avec Sammy. J'ai donc fait une entorse au background pour intégrer un 5ème personnage, et celui qui me convenait le mieux, allez savoir pourquoi, était Hellboy. La figurine provient du même éditeur, au niveau des proportions, c'est parfait. C'est un bon profil de bourrin comme il en faut un dans le groupe.

Scooby04

 

 

 

 

 

 

Version 2.1, the last ?

Probable que tout ceci évolue encore avec l'arrivée des extensions et des nouveaux scénarios. Mes potes ont bien apprécié le gang lors de notre dernière partie. Comme je le souhaitais, toutes les compétences sont sympa et il y a vive discussion, au changement de niveau, pour choisir celle qui semble la bonne par rapport à la situation et au scénario. Prendre une compétence qui aide tout de suite ou une qui sera probablement très forte dans deux ou trois tours ?

Zombicide02

 

 

 

Prochaine news : The Team Stars pour Zombicide avec Lara, Kurt, David et Ash ! Ash, cher Ash, dont l'arrêt sur image de la tête défigurée par la folie rappelle le délicieux souvenir de la découverte d'un film culte. Ah crévindiou, ça ne nous rajeunit pas.

Scooby05

 

 

 

 

 

 

 

 

 

001 Smile27Jones