Wolfen FG01

Voici mon avancée sur les fiches de custom Confrontation pour Zombicide Black Plague, j'ai nommé : Confronticide. Ça ne veut rien dire mais j'aime bien.

Comme pour la saison 1, les capacités des règles d'origine sont en nombre réduit, mais tout de même suffisant pour s'amuser. J'ai intégré une note de version, ce qui me permet de suivre les évolutions car il y en aura forcément avec les extensions qui proposeront de nouveaux "pouvoirs".

Comme par le passé, j'essaie de ne pas créer de compétences. Je tente plutôt d'utiliser l'existant proposé par l'éditeur. En théorie, les règles sont équilibrées et je ne prends donc pas le risque de trop bidouiller. Je ne suis pas du genre à casser mes jouets :)

Au niveau du concept, dans un premier temps, je crée des profils "génériques". Je ne nomme pas le personnage. J'indique la race, le sexe et le "métier" (guerrier, mage, archer, etc...). Libre à chacun ensuite de prendre une figurine peinte avec amour, de son stock, pour coller au concept.

Des nouvelles règles à la Conf'

Au niveau des règles, je propose quelques ajouts :

1) Dogs of War

Du nom de l'extension pour Confrontation, le principe est d'éviter de jouer plus d'un personnage d'un peuple donné. Pas de team Wolfen donc, du moins tant qu'il n'y a pas des tas de profils, ceci pour éviter la redondance des profils et proposer plus de variétés et donc d'amusement.

2) Alignement

Une idée rigolote qui consiste à ennuyer les équipes avec des alignements différents.Je sais, je suis vil, mais j'aime le fluff. Un personnage "Neutre" ne subit aucun inconvénient majeur. Jusque là tout va bien. Ente Lumière et Ténèbres, ça se corse : un personnage ne peut terminer son mouvement dans une zone ou il ne réside que des alignement opposés. Il est aussi interdit d'échanger de matériel entre alignement opposé.

Imaginez un peu : "Quoi ? donner ma super épée à cette raclure de Lion d'Alahan pour qu'il puisse se défende ? Nan. Qu'il crève"

Vous avez une solution tout de même si vous avez besoin qu'un personnage Lumière récupère un objet d'un personnage Ténèbres. Rien de plus simple, demandez à un personnage neutre de faire l'intermédiaire... Ah ça, on est d'accord, c'est une sacrée perte de temps. Mais quand on ne s'aime pas, que voulez-vous. Vous l'aurez compris, il vaut mieux prévoir quelques personnages Neutres dans l'équipe, à moins d'aimer corser la difficulté du jeu :)

Un autre inconvénient : dans le cas ou des blessures zombies doivent être distribuées et que des alignements différents sont concernés (Neutre/Ténèbres/Lumières), la décision ne revient pas au joueur. Hors de question qu'un Ténèbres prenne des blessures à la place d'un Lumière ! Un alignement Neutre veut bien être gentil avec tout le monde, mais il ne faut pas pousser. L'allocation de chaque blessure se fera donc au hasard... Cependant, quand une blessure désigne un alignement, et que plusieurs personnages du même alignement sont concernés, les joueurs peuvent décider entre eux de qui prend la praline.

Wolfen MG01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NB : les traits marrons aux 3 coins de la carte sont des repères de coupes. Les boitiers de personnages ont les angles arrondis, sauf sur l'angle en haut à droite où l'on peut déposer du matériel.

La suite au prochain épisode !

Jones