Pokemon Mewtwo

Kewâ ? Une news sur Pokemon ? Nan mais c'est pas sérieux ! Bin si, j'avais envie de parler de cette découverte de format pour ceux qui ont des milliers de cartes qui pioncent et je suis sûr que certains d'entre vous en font partie :)

Mes gosses m'ont tanné pour rejouer à Pokemon, sauf que ce jeu, comme tous les TCG, propose une rotation d'extensions. Il aurait donc été nécessaire de trier tout le matériel à ma disposition et, comment dire, la motivation me faisait défaut. Pire, aucun format "eternal" n'est appuyé par l'éditeur qui, en création, ne tient donc aucunement compte des anciennes cartes si bien que si un format eternal, où l'on mélange allégrement toutes les extensions, était joué, les parties se décideraient tour 1, ou 2 si l'on a un deck fun. Et puis reconstruire un deck "comme avant" ne me donnait pas envie du tout. J'ai alors eu l'idée de chercher si un format type "Commander" à Magic existait à Pokemon.

Et bien oui, il existe ! Il s'appelle U150. U pour unique, c'est un singleton, et 150 pour 150 HP max pour les Pokemon du deck qui doit contenir 100 cartes exactement. Pokemon se jouant sur une base pyramidale, il faut des pokemon de base pour les faire évoluer, jouer en singleton me semblait donc délicat. En fait, le U150 permet de jouer 4 cartes de même nom tant que le profil est différent. Par exemple, ces deux Evoli sont jouables dans un deck U150.

Evoli 02

Evoli 01

Il m'a été facile de construire quelques decks en fouillant dans les cartons des gosses et, ô surprise, les parties sont très sympa. Le format original U150 ne propose pas de limitation, ce qui fait que les joueurs jouent 70% de cartes dresseurs dans le deck pour choper le plus vite possible leur pokemon de la mort. Mais ce n'est pas hyper drôle. Je suis plutôt parti sur cette base : 30 énergies, 30 cartes dresseur et 40 pokemon, obligeant ainsi à se triturer le crâne pour choisir ses pokemon sans axer tout le deck sur un seul pokemon qui-tue-tout.

Les américains, qui ont créé le format, ont ajouté quelques règles, comme de considérer certaines cartes spéciales (Prime, Holo, Black and White) comme des "Ex" qui font piocher 2 récompenses s'ils sont mis KO. Au début du jeu, il faut piocher 15 cartes, et en écarter 8 qui joueront le rôle de récompenses (6 dans le jeu original). La première attaque de chaque joueur, lors de son premier tour, ne fait pas de dégâts (mais les effets aditionnels sont appliqués). Il y a aussi quelques subtilités pour gérer les appellations de pouvoirs qui ont varié au fil du temps : poké-body, poké-power, talent, capacité spéciale, mais rien que le bon sens ne saurait régler en partie amicale.

Vous ne saviez pas à quoi jouer cet été avec la gosse, ou le petit cousin, qui vous tâne pour jouer à Pokemon ? Le U150 est fait pour vous :)

Jones