Logo-Briskars-petit

Cela faisait quelques années que le jeu me titillait : un univers de pirates anthropomorphes, un design à la Disney ou Manga sur du 54 mm, taille de fig que je n'ai jamais pratiquée. J'ai fini par me renseigner plus avant, trouvé le forum et le magasin officiel, visionné quelques vidéos explicatives officielles et de joueurs passionnés, et j'ai même découvert des joueurs pas loin de chez moi. Enjoy !

Attention, les modèles ne plairont pas à tout le monde. En tant que fan des BD anthro type Blacksad, Donjon and co, le choix de l'éditeur me convient parfaitement :) 

Briskars01

Au niveau du système, on est en terrain connu. C'est un agglomérat de règles qui ne surprendront pas mais qui sont travaillées pour permettre des originalités. Les profils ont une dizaine de PA, ce qui permet de combattre bien entendu, mais aussi de réagir pendant le tour adverse, ou d'interagir sur le scénario. Un scénario indiquera, par exemple, qu'ouvrir un coffre donne 1 point de victoire et que le dit coffre se crochète avec 1 point d'action. En une ligne, le jeu gère facilement un tas de spécificités scénaristiques parfois expliquées de façon complexe et tordue dans d'autres jeux.

Les points de vie sont importants, pouvant aller jusqu'à 35. Il faut dire que les combats sont violents avec des relances de D10 qui s'additionnent. En parlant de cela, oui à Briskars, les jets se font au D10. De prime abord l'aléa est supérieur au D6, mais le jeu permet de consommer des points d'actions pour augmenter son jet, ou même relancer son jet, de quoi gérer dame chance sur les moments clefs. Après, ça reste un jet de dés, on a tous en tête des parties foirées avec des 1 en pagaille. Et puis 1D10 signifie aussi que la proba de se planter en échec critique sur un 1, ou d'obtenir une réussite critique sur un 10 est plus rare. 

Briskars02

Je vais donc prévoir un budget pour une bande, (ou deux pour jouer à la maison) tout en restant raisonnable parce que le 54mm c'est pas donné, et que mes finances ne sont pas infinies, tout le monde comprendra j'en suis sûr... Cela dit, j'ai épuré mes stocks. Je suis en train de revendre les 10 000 armées de Confrontation pour ne conserver que celles qui me bottent vraiment. Exit les Dévoreurs, Cynwall et Nains de TNB Je garde bien sûr mes intouchables schtroumfs de Mid-Nor. J'ai également soldé les figs Helldorado que je conservais pour leur beauté et l'éventualité de créer un peuple à Confrontation, pour les jouer à Claustrophobia, ou pour en faire des héros à Zombicide Black Plague. Je me suis fait une raison, je n'aurai jamais le temps de tout faire, et je suis loin d'avoir terminer mes peintures, même si je vois le bout des Mid-Nor. Une armée quasi complète et peinte, ça fait juste 10 ans que c'est mon objectif,une broutille.

Bref, attendez-vous à des compte-rendus de parties de Briskars sur ces pages ;)

Jones, aka "Jones le pirate des mers en quête de richesses inouies". C'est un peu long comme titre mais faut ce qu'il faut.