On bouffe du Star Wars à toutes les sauces, et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Même le vénérable Carcassonne s'y met. Nous sommes, c'est une évidence, en présence d'un attrape-couillon de Premier Ordre (ah ah, que je suis drôle). C'est fait pour moi ! J'aurai donc mon précieux Carcassonne thématisé très bientôt.

Attention, quand je dis piège à cons, je pèse mes mots. Il n'y a aucun respect de l'univers dans ce jeu : Yoda poutre Luke et Dark Vador met des pains à des stromtroopers (à moins de se battre en équipe où l'on jouera les camps opposés). Comble du mauvais goût, il faut coller des stickers sur des meeples, sensés nous immerger dans le space opéra de Lucas. Je vous laisse juge de la réussite d'une telle entreprise.

Carcassonne StarWars 03

Ne nous méprenons pas, Carcassonne et un jeu familial très sympa et l'ajout des combats de la variante Star Wars est cool. Mais quand même, acheter la licence juste pour proposer des tuiles de l'espaaaace, et coller la tronche de Luke sur un meeple sans respecter un début de bout de background, c'est très limite et plus que minimaliste.

Bref, je ne pouvais pas en rester là. J'ai soudain pensé à mon petit stock de figs pour Star Wars mini, très bon jeu soit dit en passant, et j'ai décidé de customiser ce Carcassonne. Avec l'extension, le jeu propose 6 factions, toutes de couleurs différents. J'ai sélectionné 6 figurines pour chaque couleur. J'ai poussé le vice jusqu'à choisir des pitous qui proposait, dans leur tenue ou leur peau/poil, un rappel de la couleur, comme c'est le cas pour l'équipe blanche ci-dessous (initialement l'équipe des Stormtroopers) :

Carcassonne Star Wars 01V2

 La petite Jedi blanche ne collait pas trop pour incarner un bad guy de l'empire, je l'ai repeinte en rouge façon sith.

 

Voici l'équipe bleue (initialement le Premier Ordre) :

Carcassonne Star Wars 02V2

 

 

J'ai aussi créé des fiches, à l'instar de celles incluses dans la boite, avec l'image du personnage principal (le gros meeple en unique exemplaire de chaque bande) et le logo de la faction. Pour reconnaitre facilement en jeu le gros meeple, le chef de bande est affublé un sous socle.

Carcassonne StarWars 04

 

Ce n'est pas du grand art, et le background n'est pas respecté à la lettre mais le jeu aura tout de même une autre gueule.

Dans un prochain message, je vous présenterai les 4 factions restantes et des photos de parties.

Jones