Han Solo

J'inaugure une nouvelle catégorie sur mon blog : les jeux solo. Je n'arrive pas toujours à épancher ma soif de jeux, surtout en ce qui concerne les plus "gros" jeux. Certains de ces jeux, voire beaucoup, ont un mode solo. J'ai toujours favorisé le multi-joueurs, préférant la rigolade bière à la main, plutôt qu'une partie solitaire sur ma table de salon. Je trouvais même l'idée un peu triste. J'ai fini par changer d'avis vu que le solo est la seule chance de sortir certains jeux que j'adore.

J'ai fait le point de mon stock et, divine surprise, le potentiel est énorme !

Voici la liste, non exhaustive : Robinson, Star Realms, Dungeon Petz, Dungeon Twister, Mage Knigt Donjon, Zombicide (black plague risque de ne pas sortir souvent sinon). J'ai réalisé quelques emplettes ces derniers temps : V-Commando et L'aube des morts-vivants. Et quantité d'autres me titillent le cortex ! Bref, il y a de quoi faire.

Je viendrai donc régulièrement rendre compte de mes plaisir solitaires. Je vais commencer par l'aube des morts-vivants, un jeu aux accents de wargame (version light) : une petite map toute légère, jetons riquiquis et une présentation de règles étonnante quand on n'est pas un habitué.

Le déballage rapide de la bête :

L'aube 01

 

Le setup se prépare en quelques minutes assez facilement. Le but du jeu sera de survivre jusqu'à l'arrivée de l'armée. Le principe est simple : on pioche à chaque tour une carte qui explique les évènements et le nombre d'actions que vous aurez à votre disposition. La carte "armée" qui vous sauve se trouve queque part dans les 7 dernières. Avec 48 cartes en tout, il faudra tenir un certain nombre de tours... Ce qui rend d'ailleurs la partie un poil trop longue à mon goût mais comme le plaisir est là, ça passe crème.

Après quelques tours, voici ce que donne la partie. Je gère assez tranquillement mais je sens poindre le manque de muntions et vais tenter d'anticiper...

L'aube 02

 

Voici le 25ème tour. Coton, très coton. J'ai été incapable de récupérer des munitions. J'ai eu quelques combats bien merdiques. Un des mes personnages fait double 1 au cors à corps (c'est la mort assurée) quand, un tour plus tard, un foule de zombies me sort le double 6 de ouf. Je n'ai pas su gérer. J'ai perdu beaucoup d'actions à chercher des munitions en multipliant les 1, ça ne m'a clairement pas aidé. Bref, 3 tours plus tard, je périssais dans d'atroces souffrances.

L'aube 03

 

3ème partie où je prends cher. Je vais opter pour la variante qui aide un peu le joueur, histoire de m'approcher de la victoire, au moins une fois. C'est pas de la triche, c'est dans les règles ! On se rassure comme on peut... En tout cas, j'ai grand plaisir à manipuler ces petits jetons et on est dedans sans problèmes. On sent bien la tension monter crescendo et l'IA proposée est loin d'être une partie de plaisir. C'est chaud, et virer les zombies se mérite.

Bref, ya bon, et je l'aurai un jour, je l'aurai !

Jones