Superman Zombicide

Comme je suis dans ma période jeux solo et nettoyage (par le vide) de mes armoires de jeux, je me suis à nouveau interressé à Zombicide et mon dernier carton de figurines Heroclix. Mon idée est d'imaginer un système qui permet de transformer des personnages lambda en super-héros, mais sans le système Zombivant que je trouve bourrin. Mon plaisir n'est pas de défourailler du zombie mais de m'en sortir indemne en les évitant au possible. La saison 1 permet bien cela. Ca tombe bien, c'est la seule que j'ai. Mon idée suivante a été de créer un grand principe de scénario général. Oui mais le faire coller aux scénarios existants aurait réclamé un gros travail d'adaptation et de réécriture. Le baobab dans ma main s'est mis à me gratter fort, il fallait que je trouve autre chose. Et hop ! Création d'un système générique de scénarios basé sur le principe global : il faut que les personnages trouvent les jetons objectifs pour avancer dans leur quête.

Au niveau matériel, c'est relativement simple à réaliser avec Heroclix. L'éditeur sort depuis quelques années des personnages traditionnels tout à fait exploitables, et que l'on trouve pour une poignée de centimes d'euros. C'est moins beau que la gamme officielle, mais mon banquier m'a chaleureusement félicité.

Un exemple :

Zombicide Supericide 01

 

Les désolidariser de leur socle d'origine n'est pas forcément simple... Mais bon, si l'on fait gaffe à ne pas se couper les doigts au cutter, ça se fait (prévoyez tout de même une boite de pansements)

Et voici l'idée générale du système. C'est incomplet et brut. Ce sera affiné au fur et à mesure des tests. Lorsque tout sera parfait, je créerai un fichier propre et téléchargeable. Les fiches des personnages sont en cours de création.

 

SUPERICIDE

La terre a été dévastée par un virus mutant. Certains ont perdu la mémoire, d'autres ont oublié jusqu'à leur humanité et sont devenus des zombies.

Beaucoup de super-héros ont oublié qui ils étaient. Votre rôle est de les aider à retrouver la mémoire !

La campagne se joue en autant de parties que nécessaire. Elle s'arrête lorsque 10 super héros ont retrouvé la mémoire et que vous avez joué le scénario final. Le comptage final de points donne le niveau de réussite.

La campagne se joue avec 4 personnages et donc jusqu'à 4 joueurs. Si vous êtes moins, prenez toujours 4 personnages, partagez-vous le contrôle des personnages "en trop".

Système :

- 1er scénario : Choisissez 4 héros pas encore supers. Chaque héros a une "classe". Vous ne pouvez jouer en même temps 2 héros (ou super-héros) d'une même classe.

- Lorsqu'un héros prend un objectif, il se souvient en partie de ses super-pouvoirs et gagne 5XP. Un objectif peut représenter un bout de l'armure d'Iron Man, le bouclier de Captain America, le marteau de Thor, etc… Lorsqu'un héros a pris 4 objectifs, sur un scénario ou cumulé sur plusieurs (il faut alors le noter, une fiche est prévu à cet effet), il se souvient de tout et redevient immédiatement le super héros qu'il était. Sa carte de profil devient celle du super-héros. Il extiste une autre façon de devenir un super héros : lorsque le héros atteint le niveau rouge. Le changement en super héros se fait pendant le scénario, il suffit de prendre la fiche du super héros à la place de celle du héros. Un super héros débute au plus bas du niveau jaune.

- Scénarios suivants : panachez comme vous le souhaitez entre héros pas encore super, et les super-héros qui ont retrouvé la mémoire, pour atteindre 4 personnages mais avec maximum de 2 super-héros.

Création de scénario :

Prenez autant de dalle que vous souhaitez, elles conditionnent la durée de la partie. Pour que la campagne fonctionne, respectez le même nombre de dalles à chaque partie. Je préconise 6 dalles mais plus est possible. Il doit y avoir un bâtiment par dalle minimum. Placez dans un coin l'entrée pour les personnages, et la sortie au plus opposé possible de l'entrée. Placez un jeton objectif par dalle, le plus éloigné possible de l'entrée. Placez 2 portes (opposée l'une à l'autre) sur chaque bâtiment et sur chaque dalle, le plus éloigné possible de l'entrée, ou une seule entrée si le bâtiment n'est pas entier sur la carte. Les sorties zombies sont égales à 5 et sont positionnées aléatoirement là où cela est possible (utilisez un D10 ou D6) à l'exception de l'entrée et la sortie des personnages. Il ne peut y avoir 2 sorties zombies au même endroit.

Bien entendu, une répartition aléatoire des dalles est souhaitée pour modifier chaque partie.

Les personnages peuvent sortir de la partie à tout moment, par la sortie sur la carte, même si les objectifs n'ont pas été pris, et ne peuvent y entrer à nouveau. Quand il n'y a plus de personnages en jeu, la partie s'arrête immédiatement. Attention, sortez sans prise d'objectifs que lorsque cela chauffe vraiment. Si vous dépassez un certain nombre de parties, votre score final s'en trouvera amoindrie…

Le grand méchant (idée tirée de black plague) : les cartes de zombies numérotées de 1 à 10 font sortir un méchant en plus des zombies habituels (y compris en cas de réactivation). Ce méchant va essayer de se barrer par la sortie la plus proche. S'il y parvient, vous perdez 1 point de victoire au tableau général (voir plus bas). Si 3 méchants sortent au cours de la partie, les objectifs encore en jeu disparaissent ! Autant dire qu'il vous faudra sortir au plus vite et faire mieux la fois suivante... Le grand méchant est activé simplement :  à chaque fin de tour, en même temps que le tour des zombies, il avance d'une case vers la sortie la plus proche (elle peut même être juste à côté sur un pas de bol).

A chaque fin de scénario :

- Il faut au moins un élément de nourriture par survivant (eau, conserves, riz), sinon les joueurs perdent 1 point de victoire par nourriture manquante.

- Redescendez le niveau d'XP d'un personnage au dernier marqueur du niveau inférieur (et notez-le au cas où vous ne le repreniez pas tout de suite). Exemple : si un personnage a atteint le niveau rouge, il redescend au niveau orange mais au dernier cran du niveau orange, juste avant de repasser rouge.

- Un survivant peut conserver une arme (et une seule), auquel cas il faut l'enlever de la pioche et la placer dans l'équipement du survivant. Si ce survivant n'est pas joué au scénario suivant, l'objet n'est pas réintégré à la pioche…

Niveau des personnages super-héros :

- Quand un héros devient super-héros, prenez la fiche du Super-héros et il redémarre au niveau 0 d'expérience (même si le héros avait atteint un niveau supérieur). Attention, les super-héros démarrent tous au niveau jaune.

Pouvoir Spécial :

- Les super-héros peuvent utiliser leurs armes ou un pouvoir spécial, noté sur leur carte de profil.

- Les héros et super-héros se soignent d'une blessure entre chaque scénario (même ceux non utilisés).

- Les héros ont 2 PV, les super-héros 3.

Scénario final

Lorsque vous avez 10 super-héros, choisissez en 4 pour le scénario final.

Comptage du taux de réussite :

- Un héros meurt : -2PV

- Un super-héros meurt : -5PV

- Un héros devient un super-héros : +1PV

- Un super-héros, et/ou un héros survit à un scénario : +1PV

- Scénario à partir du 13ème : -1PV par scénario supplémentaire (le chiffre 13 porte la poisse, c'est bien connu)

- Nourriture : -1 PV à chaque fin de scénario par nourriture manquante (il faut au moins une nourriture par survivant de la partie)

- Scénario final : +5 PV si réussi

- Un méchant sort du plateau : -1PV

Tableau de réussite :

- En dessous de 0 PV : lamentable, abandonnez Zombicide et faites de la marelle, ce sera plus à votre niveau.

- de 1 à 10 PV : pas mal pour des débutants, très moyen pour des habitués.

- + de 10 PV : quelle bande de mouleux ! Bravo quand même, vous avez sauvé le monde.

Matériel et règles :

- Dalles toutes saisons

- deck de cartes saison 1 (extension dog, zombie dogz et corbacs tout à fait jouables)

- Borne de personnage de Blak Plague recommandée mais pas indispensable. Elle dispose de 3PV (pour les super héros) et ont plus de stockage matériel.

 

Voilou, c'est tout pour le moment ! Et je n'ai pas dit que la campagne Supericide serait facile...

Jones