Star Wars Destiny Logo

Sous-titré : on est un FBDM ou on ne l'est pas...

Bien entendu, en bon fan de Star Wars, j'ai vu le 1er en 77 au cinoche, ouais j'me la pète..., je ne pouvais pas ignorer Star Wars Destiny. Enfin si, j'ai d'abord sciemment refusé de m'y intéresser, connaissant ma propension à dégainer la CB dans ce genre de cas. Je lisais donc distraitement quelques infos sur le jeu. "Il parait que c'est vraiment bien", "super jeu", oui oui mais non, je n'y toucherai pas.

Et puis, au cours d'une réunion familiale, le frangin sort de sa besace un "jeu super bien, tu vas adorer" : c'était Star Wars Destiny. Faisons donc une partie, histoire de ne pas mourir idiot. J'avais toujours en tête ma promesse de ne pas sombrer.

Explications du jeu, ok, cela a l'air simple. C'est rythmé comme partie dis donc ! Une action et on passe la main. Ah mais il faut bien gérer son timing car mon adversaire peut ruiner mes jolis jets de dés. Il faut être un poil malin. Bon, c'est du dé, il faut donc de la moule... Pas tant que ça, j'ai plein de moyen de mettre mes dés sur la face souhaitée. Bon, il y a aussi des cartes à piocher, il faut donc de la moule... Pas tant que ça vu que je peux accélérer ma pioche à la vitesse d'un tir de blaster, sans trop en abuser non plus car si à la fin d'un tour je n'ai plus de cartes à piocher et plus de cartes en main j'ai perdu (c'est une des deux conditions de victoire).

Star Wars Destiny 01

Évidemment, je gagne la première. Revanche ? Je gagne la seconde. Mince, je perds la troisième. Faudrait quand même améliorer le deck du starter. Il y a quoi comme extension ? Ah cool, il y a Jango Fett (le paternel de Boba) ! Je ferais bien un deck autour...

Et paf, l'engrenage.

Attention, c'est un des pires jeux de cartes/dés à collectionner que je connaisse au niveau de l'attrape-pognon. La base pour jouer est d'avoir des personnages en jeu dès le début de la partie. Leur alignement (bon/méchant) et leur métier (Jedi/militaire/mercenaire) conditionnent les cartes autorisées dans le deck de 30 cartes. Oui 30 cartes cela parait peu et l'on se dit que ce sera simple. Que nenni car ces personnages indispensables pour commencer à construire son deck sont rares et même légendaires (statistiquement une légendaire apparaît tous les 6 boosters). 

En clair : à moins de raquer grave, vous ne pourrez pas débuter le deck de vos rêves. Pour jouer Jango Fett, il faut soit claquer à l'unité, soit à minima acheter un display à 100 boules et même dans ce dernier cas, vous êtes loin d'avoir l'assurance de toper un Jango, surtout qu'il est possible de jouer deux dés sur Jango, et qu'il n'y a qu'un seul dé par booster. Il faudra donc toper deux fois Jango sur votre display, mission impossible.

Pour faire une comparaison, c'est comme si les terrains de base à Magic étaient rares. Pas de terrains de base, pas de deck. Pas de personnages en booster, pas de deck.

Star Wars Destiny 02

Au début j'ai râlé, et puis j'ai compris aussi que l'éditeur n'avait pas trop le choix. Il ne peut y avoir qu'un dé par booster. Si les personnages étaient moins rares, on aurait foison de dés communs et donc de doublons, et l'acheteur ne serait guère heureux de toper un énième Jango Fett commun et une brouette de dés inutiles que tout le monde aurait déjà. Le système même du jeu impose donc cette distribution qui est finalement logique.

Par contre, l'éditeur avait une solution : proposer plus de starters. Il compte en créer 2 par an. C'est léger, très léger. Avec 4 starters par an, les joueurs auraient plus le choix du thème. Actuellement, c'est Rey-Fin contre Kylo Ren, et si l'on veut consommer avec modération, l'achat des starters est judicieux, tant pis si le thème vous ennuie. Acheter un booster de temps en temps pour compléter ses starters ne fonctionne pas, vous aurez un tas de cartes mortes. Il vaut mieux craquer sur un display direct pour vraiment s'amuser à builder. Et c'est là que le jeu devient horriblement cher car vous n'avez finalement guère le choix.

En conclusion, c'est un jeu sur lequel je vais investir un peu la première année, probablement un display de deux extensions différentes. Ensuite je ne prendrai que les deux starters annuels si le thème me convient. Je créerai des decks aussi équilibrés que possible sans les optimiser, je n'ai aucune envie de tournoyer, ça coûterait bien trop cher d'être compétitif.

Essayez le jeu, il est vraiment bien, mais ce sera à vos risques et périls :)

Star Wars Destiny 03

Jones