Hulk Zombicide 1

Je vais être simple, basique, comme dirait l'autre : les profils custom c'est cool mais ça bouffe un temps fou à créer et ça consomme de l'imprimante. Je me suis posé une soirée pour réfléchir à la question. Après quelques tests, je pense avoir trouvé une solution qui me convient.

D'abord, il faut faire au plus élémentaire : exit le choix entre plein de compétences, donc ce sera une seule amélioration par niveau. C'est un double avantage avec un gain de temps appréciable et surtout une vraie personnalisation. Avec son perso, on sait exactement où l'on va. Et puis, jouant essentiellement en saison 1, le niveau rouge est rarement atteint et s'il l'est, c'est de toute façon la compétence la plus efficace qui sera prise. Enfin, en matière de super-héros, mon dada de custom, on est vite redondant avec de multiples choix et l'on est obligé de s'éloigner du profil pour parvenir à un gavage de compétences. Bref, un niveau permettra une compétence et cela n'enlève absolument rien au plaisir de jeu.

Question format des cartes de personnages maintenant : celles de la saison 1 ne sont pas pratiques. Déplacer son curseur peut foutre en l'air tout votre inventaire et le choix de vos compétences au passage des niveaux. Les dashboards de Black Plague sont excellents mais, c'est un gros problème, il faut en posséder un certain nombre... Acheter des boites juste pour les dashboards, bof, bof. Cette solution m'est alors apparue, et elle n'est pas nouvelle car je l'avais testée il y a quelques années en version assez moche : et si des cartes au format standard de Magic ? Sans choix de compétences de niveau, il suffit de savoir où en est le personnage en XP pour connaître ses capacités en cours. Une carte indépendante fonctionnerait donc très bien. J'ai ensuite ajouté des flèches à gauche et droite du personnage, pour représenter ce qu'il tient en main, et trois flèches pointées vers le bas représentant son inventaire, son stock en sac à dos. Mieux encore, avec un format Magic et une pochette de protection, il est simple d'ajouter une case de point de vie à cocher ! Une seule suffit puisqu'à la 2ème blessure le survivant est éliminé. J'ai  positionné cette case sur une flèche d'inventaire pour visualiser et se souvenir qu'une blessure prend une place en stock et limite donc le matériel transporté. Autre avantage : je peux faire varier les compétences de stockage et d'objet en main. Un personnage est manchot ? Hop une flèche en moins. Un Mutant possède 4 bras ? Hop, je rajoute une flèche de chaque côté.

Exemple avec Sammy pour la team Mystery Machine :

Sammy 01

 

En visuel sur la table avec les réglettes indépendantes :

Mystery Machine 2

 

En plus gros plan

Mystery Machine 3

Toute la team Mystery Machine est dispo en colonne de droite sous le dossier "2. Zombicide Team Mystery Machine"

C'est à l'occasion de recherche de visuel que je suis tombé sur cette BD : DC Comics, Scooby Doo Apocalypse qui a l'air carrément sympa ! Mais hélas pas traduite. Dommage.

dc-reboots-scooby-doo-1

Scooby_Apocalypse_Vol_1_2

 

Au prochain n° des épisodes de mes customs zombicide, les Gardiens de la Galaxie !

Jones