Klaus Noel 2017

En ces temps économiques désastreux, est-il toujours de bon ton d'étaler la consommation comme un joueur de gobelins jette sa brouette de D6 ? Et puis merde, on supprime bien l'ISF, pourquoi moi aussi je n'aurais pas mes petits cadeaux ? hein ?? Bref, j'ai fait une liste. En plus c'est pour une vraie cause : jouer ! Ah si certains de par ce monde jouaient plus souvent à la guerre avec des 'tites poupées plutôt qu'avec de vrais flingues, on n'en serait pas là...

Or donc, après cette leçon de morale à deux balles, quelle est donc cette liste qui fait tant polémique (dans ma tête de gamer uniquement, je précise) ?

Elle est en fait assez "petite" (question de point de vue) car j'ai pris de grandes résolutions. Je joue à un jeu régulièrement, j'ai un pool de joueurs motivés ? J'investis. Le jeu dort dans un placard ? Et, car il faut bien admettre qu'une journée n'est pas élastique et, pire, que chacun des ces foutus jours me rapproche d'une finalité peu enthousiasmante du genre inéluctable, mon temps de dispo s'est réduit au minimum et que cela ne s'améliorera pas ? Hop, à la vente. Je déstocke. Je ne collectionne pas. Fini, plouf, prout.

Et j'en ai fait du tri. Mes tiroirs n'en reviennent pas. Parfait, ça me laisse de la place pour du nouveau. Non, tout cela est très logique et pas du tout du foutage de gueule.

Je disais donc, ma liste pour cette année :

1) Briskars

Parce que Briskars est un jeu où c'est tellement le bordel sur la table qu'on s'amuse comme des malades sans se lasser.

Les pingouins mercenaires, parfaits pour boucher les trous d'une compo ou jouer surnombre,et puis les figs sont vraiment cools :

Pinguoins 01

 Lepus le lapin qui a tué un chasseur, toujours en mercenaire :

Lepus 01

 Mokaros, le requin marteau qui tape avec des ??? Bravo, vous avez suivi :

Morakos 01

 Dasyatis, un magicien Ichtiens, ma faction chouchoute du moment. Je ne suis pas fan du traitement graphique de la bête mais j'ai quelques petites idées de peinture...

Dasyatis 01

 

2) Eden

Parce que la boite de Krampus est non seulement un scénario à elle toute seule, mais aussi des profils pour la Horde, faction qui me faisait de l'oeil depuis un moment, notamment son maître sauvage et le loup noir... Le Krampus est une édition limitée. Et j'ai déjà le petit père Klaus et Noellyn sa cop's. Il n'en fallait pas plus !

Ah, et Eden j'y joue beaucoup en ce moment. En attendant Burn Out...

Krampus Eden 01

 

3) Hors-jeux : SOLO

Si je suis fan de Briskars et son jeu anthropomorphique, je suis aussi adepte des BD du même style, comme Blacksad, ou encore la série Ralph Azam en un peu plus décalé. Il y a aussi le titre "Solo" dont j'avais aimé le tome 1, d'une grande violence avec des graphismes très Disney, quel drôle de mélange ! J'ai donc commandé le T2 et T3.

Solo T2

Solo T3

 

4) Jeux de plateau : Terra Mystica, le projet Gaia

Alors là j'ai du lourd ! Je me suis éclaté sur Terra Mystica qui, en plus, a remporté l'unanimité en famille. Et bam, voici que l'éditeur reboot le jeu mais version space-opera. Ca tombe bien, j'ai une grosse période SF au niveau BD depuis plusieurs mois. Les critiques sont unanimes : pareil mais beaucoup mieux, plus profond, plus équilibré. N'en jetez plus.

Terra Mystica Projet Gaia 01 

Et voilà, c'est une bien belle liste. C'est chouette quand même Noel :)

J'ai failli oublier un point "5", les jeux qui sortent trop tard pour Noel. Ah les cons !

D'abord Boufbowl, dont j'ai déjà parlé.

Boufbowl 01

 Ashes dont les dernières extensions tardent à être traduites. Dommage parce que j'ai vraiment adhéré au jeu.

Ashes 01

 Et enfin Massive Darkness, la VF que j'attends avec impatience.

Massive Darkness

 

Au programme des prochains billets : du fan-made Zombicide super-héros, j'ai là aussi réalisé un gros tri pour me concentrer sur des variantes de jeux et notamment des duos burnés pour jouer en solo. Vaste programme !

Jones