Stan Lee 02

 

Je ne suis pas du genre à idolâtrer les people de ce monde, mais s'il y a bien quelqu'un que j'aurais aimé rencontrer, ou même voir de loin, un jour, c'est bien notre regretté Stan Lee.

Ce gars a simplement révolutionné la vie de millions de gens, dont la mienne, en réinventant l'Illyade et l'Odyssée moderne, rien que ça. Le monde a besoin de héros, Stan Lee s'en est occupé.

L'univers du jeu a tenté à maintes reprises, et tentera encore, de nous pondre des trucs en rapport avec les Super-Héros, à 90% sans licence Marvel, celle-ci devant coûter bonbon.

L'éditeur Upper-Deck possède les droits pour des jeux de cartes. Il a d'abord lancé VS system, il y a plus d'un dizaine d'année, qui a connu son heure de gloire puis a disparu, et vient de réapparaître dans un autre format. C'est bien connu, les Super-Héros ne meurent jamais vraiment.  Mais Upper-Deck a aussi créé un jeu dont les critiques sont élogieuses : Legendary Marvel.

Legendary Marvel est un jeu de deckbuilding très simple à appréhender. Les habitués de Star/Heros Realms seront en territoire connu. Pour faire simple, on aligne 5 cartes Super-Heros à "acheter", issues d'un deck de 140 cartes, pour construire des tours de jeu qui tuent tout (quand on achète une carte, on la remplace immédiatement), tandis qu'un gros ennemi pas beau étend son plan de domination du monde, via des sbires qui pullulent en ville, ou en agissant lui-même (en général, ça fait mal).

Legendary Marvel 01

 

C'est totalement jouissif de construire sa bande de Supers pour aller poutrer le bad guy, de choisir avec précision des cartes avec des effets (piocher, taper, gagner plus de ressources,etc.). C'est bien simple, on écrit sa propre histoire, comme dans les comics, avec des teams de Sup' connues, Avengers, X-men, les 4F ou improbables en associant Thor, Deadpool et Phénix par exemple.

La rejouabilité est au rendez-vous tant le nombre de combinaisons de Supers est grand, ainsi que celui concernant les hypers vilains.

On peut tout customiser, pour rendre la partie simple ou difficile. Le jeu est bac à sable et vous pouvez augmenter, en vous affranchissant des règles, la puissance de l'IA. Oui le jeu dispose d'une Intelligence Artificielle, c'est un jeu coopératif. Mais je considère Legendary Marvel encore plus pertinent en solo tant il est gratifiant de se construire son histoire tranquillement, dans son coin, un froid et sinistre soir d'hiver auprès du feu, c'est comme lire un bon comic :)

Le jeu n'est cependant pas exempt de défaut, et j'en vois trois principaux : Legendary Marvel n'est disponible que dans la langue de Stan et pas de VF à l'horizon. Il est difficile de se procurer en France les extensions. Pire, certaines sont out of stock sans reprint annoncé ! Pour finir sur les bémols, la mise en place du jeu est un poil longuette : comptez une vingtaine de minute pour le préparer et autant pour le trier/ranger à la fin. 

Legendary Marvel 02

Je pourrais citer un quatrième défaut : le jeu est plutôt facile si vous optimisez trop votre team. Là encore, c'est affaire de choix, le jeu vous permet de corser la difficulté. A vous de voir ce que vous cherchez comme challenge.

Malgré tout, ça vaut le coup, sacrément même.

Si vous êtes tombé dans la marmite des comics en étant petit, si vous aimez les jeux solo et le deckbuilding, et si l'anglais est votre ami, je ne vois vraiment pas comment vous poussez passer à côté de ce jeu.

Legendary Marvel 04

Et si ce soir j'écrivais la baston des jeunots X-men, avec Jubilee and co, contre Dr Doom ? Hâte de voir comment ils vont s'en sortir.

Jones