Planète

       Ce sujet me trotte dans la tête depuis quelques temps. A l'horizon d'une vie de merde pour les prochaines générations si rien ne change, je suis le premier, au cours des repas familiaux ou entre amis, à me positionner en donneur de conseils voire de leçons. J'abreuve ma page FB d'infos sur le manque de respect pour le vivant. J'ai toujours en bouche ce précepte : il est essentiel de rogner sur notre confort et de revenir au travail de la Terre. Faire des efforts quoi.

Si pour le travail de la Terre, je m'y suis mis avec entrain et compte bien aller le plus loin possible dans ce domaine. Si je trie tout et m'applique à consommer avec le moins d'emballage. Si j'achète du contenant verre en priorité. Si je privilégie les circuits courts autant que possible. Force m'est de reconnaître que je suis un gros naze en ce qui concerne le jeu (ou la BD)

Car, une fois balancées mes belles phrases sur l'écologie, je rentre chez moi et ouvre avec délectation un gros carton d'une boutique online, et décortique avec excitation mon blister sous plastique de la dernière extension du seigneur des anneaux, ou les boosters de la plus récente extension de Magic. Ouaiiiiiiiis Trop bien...

Trop con oui.

Et vas-y que je t'amasse un trésor de plastique d'emballage sur la table, des centaines et centaines de cartes qui ont demandé une énergie folle, ont participé à la déforestation, sont recouvertes d'encres pas vraiment écolo. Pire certaines de ces cartes n'auront que pour unique vocation d'être rangées dans un classeur, voire même, pour les communes Magic, d'être jetées négligemment dans une boite à chaussure.

Sans oublier que tout ça vient de Chine. Quand j'ai participé au KS Eden Burn Out, je pouvais même suivre les boites de jeu pendant leur traversée des mers.

Cargo

En gros, l'Amazonie qui brûle, c'est pas bien. Mais quelques blister de cartes, un peu de figouzes en plastique, pas mal de cartons et un peu d'emballage, ça va. Et on est des millions comme ça, et pas que sur le jeu évidemment. On collectionne. Et le plus triste est que tout ce bordel ne nous suivra même pas dans la tombe. Nos descendants, s'ils n'y connaissent rien ou ne s'y intéressent pas, jetteront tout ces machins inutiles.

Incendies-Amazonie 02

Un élément marquant récent qui exprime ma dualité, alors que je reprenais le seigneur des anneaux : FFG est passé au blister tout plastique pour le SDA, au lieu des anciens contenants en carton. Pensez-vous que cela m'arrêterait ? Que nenni.

Marvel Champions, le nouveau JCE que j'attends avec impatience sera du même acabit. D'énormes bateaux pollueurs venus des confins du monde sont en route. Mon plaisir passe avant la planète, c'est une évidence. Je me dis "oooh, je ne suis qu'une goutte d'eau", comme des milliers d'autres gouttes. Après tout, les autres n'ont qu'à faire des efforts, pas vrai ? 

Mon armoire est pleine de petits bouts de planète transformés, industrialisés, gourmands en énergie de fabrication, qui mettront des dizaines -centaines ?- d'années à se recycler.

J'ai participé au KS de Krosmaster Blast. Et quoi ? J'aurais mauvaise conscience parce qu'encore une fois, c'est du tout plastique qui vient de Chine ? Non, bien sûr. On n'a qu'une vie, les suivants se démerderont.

Tout doucement, je suis en train de regarder d'où vient la marchandise. J'ai investi dans le projet Ulule Color Quest (pour la seconde fois) où, si j'ai bien compris, tout est fait en France. Les figurines sont en résine et fabriquées par GRX Créations, société basée dans le Puys-de-Dome.

J'adore le parti pris graphique. En fait, j'en ai un peu marre des figs 28 mm qui se ressemblent toutes, que ce soit au niveau med-fan comme sci-fi. Je saurai ce que vaut le jeu dans quelques mois même si je n'ai guère de doutes :) Oui c'est un peu plus cher. Cela en vaut sans doute la peine.

FC_CQ_parchemin_H_Beta_v4

Je m'oriente également de plus en plus vers le marché de l'occasion. Je n'hésite pas moi-même à revendre de bons jeux plutôt que les laisser prendre la poussière. J'ai revendu récemment deux best off de ma collection : Claustrophobia V1 et Libertalia. Et je n'ai pas pris la V2 de Claustro évidemment :)

Désormais, je ne craque plus inconsidérément. Je me suis refusé l'achat d'Underwater City et Star Wars outer rim. Je n'ai plus acheté de bandes pour Warhammer Underworlds et ne le ferai probablement plus. J'en ai assez. J'ai déjà du SDA pour toute une vie.

Le pire dans tout ça est que si tout le monde faisait comme moi, là d'un coup, le marché du jeu s'écroulerait et mettrait sur le carreau des centaines (des milliers ?) de salariés. Et si notre microcosme ne pourrait supporter une décroissance de notre consommation de jeux, je n'ose imaginer pour le reste de l'économie...

C'est là qu'on reboucle sur le retour à la Terre.

potager-668x500

Au fait, je ne serais pas en train de publier un message sur un blog créé à la gloire de la consommation du jeu de société par hasard ?

Peut-être sera-t-il le dernier.